Crèches

Metteur en scène et concepteur bien connu au Québec, Dominick Trudeau sort de ses sentiers battus et se fait collectionneur. Quand il hérite de l’impressionnante collection de crèches de son père Jules, il y a une dizaine d’années, il hérite aussi de sa passion. Il nous ouvre ses armoires, ses coffres, et nous invite à découvrir ce symbole universel de la Nativité.

Les artefacts exposés proviennent de partout sur la planète et de toutes les époques. On y retrouve des pièces rares de plus de 50 pays, des trésors uniques tels cette crèche minuscule sculptée dans des graines de tournesol, ou ce p’tit Jésus de cire d’à peine un centimètre, crée en 1880. On y découvre aussi le travail d’artisans qui ont façonné et immortalisé la naissance du Christ dans des matériaux exceptionnels.

Et les recherches et les acquisitions se poursuivent, Dominick Trudeau parcourt le Québec et ajoute, d’année en année, de nouvelles œuvres à la collection ainsi que de nouvelles acquisitions internationales. Il a même parcouru la route des santons, dans le sud de la France, à l’affût de pièces uniques pour perpétuer la passion de son père.

L’exposition Les crèches de mon père relate l’affection du collectionneur Jules Trudeau pour ses crèches et nous transporte dans l’histoire et les traditions familiales de la fête de Noël, au fil des commentaires et anecdotes qui ponctuent l’exposition. À travers ces petits récits, vous découvrirez l’apport considérable d’une tante, missionnaire en Amérique latine, qui a donné plusieurs retables, crèches, santons et histoires qui viennent colorer magnifiquement l’exposition ! Vous apprendrez comment on célèbre Noël dans certains pays et les traditions entourant la naissance de Jésus !

Cette exposition, en constante évolution, vous transportera sur les 5 continents et vous fera découvrir santons, personnages, animaux, traditions, fabulations, créations et couleurs qu’inspire la Nativité aux artistes et artisans de la planète.

 

Les crèches de mon père – L’approche

Aux premiers instants de votre visite de l’exposition vous serez émus par la lettre de Dominick Trudeau écrite à son père au lendemain de sa mort, simplement pour lui dire « je t’aime ».   Dès les premières crèches, vous retomberez en enfance, dans les souvenirs, dans l’émerveillement avec des crèches qui ont marqué la jeunesse de plusieurs générations.  Par la suite on part à la découverte des continents où les représentations de la nativité sont souvent liées aux coutumes, aux croyances et aux imaginaires.   « Bien au-delà de la symbolique de la naissance de Jésus, l’enfant que j’étais aimait les crèches de mon père pour leurs couleurs et leur diversité. Aujourd’hui, dans la poursuite de cette collection que je m’efforce d’agrandir, je recherche la folie, la magie, l’inédit, les couleurs, les formes, les matériaux de toutes sortes… »   La visite se termine par des crèches crées récemment par des artistes de toutes disciplines qui nous proposent leurs versions actuelles de la nativité.

 Toujours de nouvelles créations

Au fil des années, des expositions, des crèches sont ajoutées provenant souvent de créateurs de la région visitée par l’exposition.  Le sentiment d’appartenance est encore plus grand pour le visiteur et la collection s’enrichit ainsi d’œuvres magnifiques de partout au Québec.